10 juil 2025 - Tour du Pérollier
Nous étions 23 participants à cette magnifique randonnée, sans difficulté particulière, empruntant de larges sentiers confortables, pour réaliser le tour du Pérollier. C'est un parcours idéal pour rassembler les groupes de niveaux 1, 2 et 3 dans une ambiance conviviale et accessible à tous.
Départ du parking de St Honoré 1500, vers 9h, sur un sentier balisé en direction du Col de l'Ollière.
Le début de la montée, à l'ombre de la forêt et au frais, est un peu soutenu mais l'effort est de courte durée. Après environ 45mn de marche, à la sortie des bois, la vue s'ouvre soudainement sur la longue et majestueuse chaîne du Vercors que nous aimons tant.
Nous poursuivons la montée sur un sentier moins raide, serpentant à travers des prairies...
...pour atteindre le charmant lac de Charlet vers 10h30.
Après une petite pause, nous repartons sur un sentier plus soutenu. L'effort se fait sentir pour certains, mais la motivation reste intacte.
Ouf! Nous atteignons enfin le Col de l'Ollière, point culminant de notre parcours, à 2024m, vers 11h.
Du col, nous empruntons un sentier étroit, en direction du Col du Parché, à flanc de montagne, en file indienne : fini le papotage pendant un certain temps...en contre partie, celui-ci offre des belles vues sur le massif du Taillefer.
Nous faisons halte pour le pique-nique, peu après le Col du Parché, vers midi, dans une prairie confortable, en balcon sur les trois lacs de Laffrey en contre bas. C'est alors que Jean Bernard dégaine son harmonica et entame des mélodies qui ne manquent pas de faire fondre un parterre de randonneuses conquises.
Après une longue pause d'une heure trente (oh les fainéants!), nous entamons la descente sur un large chemin confortable, avec l'Obiou en arrière plan pour nous accompagner.
Aie...un grand troupeau de moutons nous barre le sentier, gardé par deux solides patous ! Mais finalement, les deux gardiens nous observent paisiblement contourner le troupeau sans broncher.
Le parcours se termine par une légère remontée qui nous ramène au point de départ vers 15h15.
Pour clore cette belle journée, nous avons partagé un moment agréable dans un bar situé en face de la statue de Napoléon, qui se dresse dans la Prairie de la Rencontre.
Merci à Yonel et Brigitte d'avoir assuré, chacun à leur tour, le rôle serre-file avec bonne humeur.
Boucle de 11kms et 660m de dénivelé.
10 juil 2025 - Sentier du Martin Pêcheur
Du pont de Beauvoir en rive droite de l’Isère, nous traversons le pont pour prendre notre...
10 juil 2025 - Pas du Facteur et Cascade de Teppes Cochon
Petit comité mais parité parfaite pour cette rando en Chartreuse (2 femmes et 2 hommes). La...
3 juil 2025 - Brèche de Chalimont
Pour les 27 randonneurs de ce jour conditions idéales pour un groupe 3 :Température très...
3 juil 2025 - Sommet de Montaveilla
12 randonneurs confiants sont partis des Pellas vers Saint Michel les Portes pour tenter malgré...