7 août 2025 - Vierge du Vercors
Par ce beau temps très chaud, j'avais choisi une randonnée majoritairement à l'ombre et je pense que c'était une bonne idée puisque nous étions 20 randonneurs et randonneuses à découvrir ce beau coin du Vercors. Nous démarrons donc à la fraîche dans la forêt, avec le soleil qui joue à cache-cache avec le feuillage des arbres.
Dans la forêt
Au bout d'environ une heure, nous atteignons le pas de St-Martin, lieu de décollage pour les parapentes et qui offre une belle vue sur la vallée de St-Julien et St-Martin. Débute alors un joli sentier un peu escarpé: le chemin de la Pra.
Le chemin de la Pra et le rocher en équilibre au-dessus du sentier
Nous passons même à côté d'une toute petite cabane perchée dans la falaise, puis apercevons au loin la fameuse "Vierge du Vercors", rocher qui surplombe la vallée. Bon, elle est un peu loin, mais quand même, elle est bien là!
La petite cabane et la Vierge du Vercors, au loin
Nous reprenons notre pérégrination dans la forêt, toujours au frais, et sur le coup de midi, atteignons la grotte de la Cheminée. C'est un porche énorme sous lequel les plus téméraires vont à la découverte.
La grotte de la Cheminée: le porche à l'entrée
Et quand on descend ainsi sous le porche, il y a une surprise: la cheminée, belle cavité au-dessus de nos têtes.
Sous la "cheminée"
L'endroit est idéal pour le pique-nique, pas la grotte bien entendu qui est un peu sombre et caillouteuse, mais dans les bois juste au-dessus. Jugez-en par vous-même.
Le pique-nique
Après ce bon moment passé au frais, nous reprenons la route jusqu'à atteindre la plaine d'Herbouilly, toujours aussi belle.
Malheureusement le soleil et la chaleur sont bien là, un peu modérés par un léger vent. Mais je n'épargne rien à mes compagnons de marche, puisqu'arrivés à la ferme d'Herbouilly, je leur fais un petit topo historique sur l'histoire de ce lieu, PC du maquis du Vercors nord dirigé par Jean Prévost après le débarquement de Normandie.
La plaine d'Herbouilly et les ruines de la ferme, PC du maquis
Nous continuons dans la plaine d'Herbouilly avec un petit détour au Gour Fumant, profonde cavité d'où ne s'échappait aucune fumée. Encore 1 ou 2 kilomètres et nous arrivons à l'auberge de Roybon pour un rafraîchissement bien mérité... et pour la photo de groupe:
Encore 10mn de marche et nous arrivons au parking, tous très contents de cette belle journée. Nous aurons fait 11km pour, d'après mon GPS, 400m de dénivelé mais je pense qu'on a fait un peu moins. Merci à tous pour ce bon moment passé ensemble, aux deux serre-file, Dominique et Josette et aux nombreux photographes. Merci aussi à Raymond dont j'ai largement utilisé la trace. Ci-dessous, la trace en bleu foncé.
14 août 2025 - Boucle du canal du Beaumont
En cette belle veille du 15 août, nous sommes 9 randonneurs à nous lancer à l’assaut du Canal de...
7 août 2025 - Lac Fourchu
Un petit groupe de 3 randonneurs et 3 randonneuses au départ du parking du lac de Poursollet à...