6 nov 2025 - Pays des Commiers
Nous étions 29 pour cette boucle des Commiers qui passait par les trois bourgs : St-Georges, Notre-Dame et St-Pierre, balade originale imaginée par Ghislain qui a mené le groupe avec calme et précision.
Vu le nombre important de participant(e)s, presque un record, Claude a servi de serre-fil(l)e.
Bienvenue Brigitte à Seyssins Montagne
A partir du parking de la mairie de St Georges, nous empruntons un sentier étroit descendant non-mentionné sur la carte IGN qui nous fait traverser pour une première fois la voie ferrée désaffectée du petit train de La Mure, et nous filons ensuite vers le sud. L’endroit est boisé, mais des clairières nous permettent de voir le Drac en contrebas, le Grand Brion au premier plan et le Vercors plus au loin. La voie ferrée est traversée plusieurs fois, on fait quelques arrêts à des points de vue, une « pause banane » et des poses pour des photos. Une table d’orientation nous apprend que dans le passé, les habitants faisaient le commerce d’écorces de chêne qu’ils vendaient ensuite à Grenoble. L’étroitesse du sentier qui oscille entre petites montées et descentes nous oblige à marcher en file indienne, puis après un dernier franchissement de la voie ferrée, un chemin plus large nous amène au Grillon. On redescend ensuite vers le Drac, on continue vers le sud et on entame une montée qui nous amène jusqu’à Notre-Dame. Le temps est nuageux, mais la température idéale. On poursuit vers l’est, on traverse le ruisseau des Commiers et on bifurque vers le nord où un sentier montant nous amène jusqu’à St-Pierre.
Le pique-nique se déroule dans une grande clairière avec vue sur le Vercors dont les Deux Sœurs et le Grand-Veymont (destination du groupe 1), et toujours le Drac en contrebas. Le soleil qui a joué à cache-cache pendant la matinée, s’est montré plus généreux à ce moment-là. Deux jeunes marcheuses que nous avons croisées plusieurs fois pendant le parcours nous avaient précédés et piqueniqués au même endroit.
Au dessert, Michel nous a chanté deux chansons : les célèbres « Je suis malade » et « les cornichons » chantés pour la première fois il y a longtemps par Serge Lama et Nino Ferrer. Après distribution et échange de biscuits, gâteaux, chocolat et pâte de fruits, nous voici repartis vers St-Pierre et St-Georges avec arrêt à la Pierre du Soleil avec sa table d’orientation, pour admirer un magnifique paysage.
Au lieu-dit « La Gardette », tout le monde accepte de faire le détour par un sentier parfois assez abrupt et glissant qui mène aux cascades, avec traversée du petit torrent sur quelques troncs de bois branlants, heureusement pas d’incident.
Le sentier continue en sous-bois le long du torrent et débouche sur une route asphaltée descendante qui nous ramène au parking après avoir traversé le village de St Georges.
« Quelques » personnes se sont retrouvées ensuite dans un bar près de la gare pour un pot bien mérité.
Au total, selon le logiciel Alpine Quest, une randonnée de 9.33 km avec 407 m de dénivelée cumulée et un temps en mouvement de 3h14’. Merci à Ghislain pour le choix de ce parcours très varié qui a été une découverte pour la majorité des marcheurs. Principale différence avec le trajet prévu : on n’est pas monté voir la grotte des Trois Ours, ce qui aurait augmenté la dénivelée d’environ 50 m.
Il est remarquable que pendant tout le parcours, tout le monde était de très bonne humeur, l’ambiance a été très conviviale, parfaite pour oublier les soucis du quotidien.
Rédacteur : X (souhaite garder l’anonymat)
Photographe : Joëlle Galera
Artiste : Michel Brame
Chauffeurs : Ferdinand, Josiane, Roger, Jean-Claude, Michel, Claude, Ghislain
Serre-file : Claude Choupin
Animateur : Ghislain Robache
27 nov 2025 - Cabane et Pré de Nave (raquettes)
Première sortie hivernale en raquettes! Dans une ambiance magnifique d'arbres givrés, de neige...
27 nov 2025 - La Sambue (raquettes)
Neuf raquetteuses et raquetteurs ont entrepris la première hivernale de la Sambue dans le...
27 nov 2025 - Mont Jalla
C'est une rando singulière, méconnue de beaucoup d'entre nous et à 2 pas de Seyssins que nous a...
20 nov 2025 - Montagne du Mulet
10 randonneurs assez téméraires se sont retrouvés devant la piscine d’Eybens pour aller à...
13 nov 2025 - L'Aiguille de Rochassac
Nous étions 13 randonneurs, 6 hommes et 7 femmes, pour cette très belle randonnée dans les...
13 nov 2025 - Le Chevalet
8h15 départ ponctuel avant les bouchons. En une heure de route on arrive dans le Sud, le...