13 nov 2025 - L'Aiguille de Rochassac
Nous étions 13 randonneurs, 6 hommes et 7 femmes, pour cette très belle randonnée dans les contreforts du Dévoluy. Il n'y a pas de bouchon au Rondeau, on prend l'autoroute et c'est donc en une heure pile que nous atteignons le point de départ de la randonnée, au sud-est de Mens.
Nous débutons la montée dans la forêt, d'abord bien raide puis par un agréable sentier très régulier. Il nous faudra attendre plus d'une heure et demie pour avoir de la vue, mais à partir de là, elle ne nous quittera plus.
La vue sur le Vercors à la sortie de la forêt
Nous atteignons une jolie cabane: le "refuge de Rochassac", apparemment toujours ouvert et plutôt confortable. C'est l'occasion de la photo de groupe.
Le groupe au complet devant le refuge de Rochassac
Et la montée continue, cette fois dans les alpages et avec toujours une très belle vue dégagée.
Sept randonneuses en file indienne en direction de l'Aiguille
L'Aiguille finit par se dévoiler à nous, c'est l'espèce de mamelon au milieu de la photo.
En direction de l'Aiguille
Toutefois il nous faudra franchir un passage en dévers un peu délicat, dans de la caillasse en pente raide, avant d'arriver au Col de l'Aiguille. Après le Col, une pente toute douce nous mène - enfin! - en 5-10mn au sommet.
La vue sur les Ecrins
Nous passons un moment bien agréable, ponctué d'échange de friandises et des airs d'harmonica de Jean-Bernard, il fait vraiment très beau sans le moindre vent, mais il nous faut redescendre. Une question se pose: prenons-nous le chemin de montée comme j'avais prévu de le faire ou faisons-nous le circuit par le sentier balcon comme nous l'ont conseillé des randonneurs que nous avons croisés? On hésite un peu, mais pas tant que ça et nous choisissons la deuxième option.
Le sentier est très bien balisé mais étroit et dans des pentes raides. Il nous offre une très belle vue sur le Bonnet de Calvin, où Alain a emmené un groupe il y a peu.
La vue sur le Bonnet de Calvin depuis le sentier-balcon.
Il y a même un passage avec une main courante où il vaut mieux ne pas tomber mais que chacun franchit avec brio.
Le passage le plus difficile de la randonnée
C'est peu après que la descente commence vraiment. Nous traversons une belle zone sauvage au milieu des falaises et des rochers.
La zone de chaos
Puis nous retrouvons la forêt où le sentier, toujours aussi étroit mais sans difficulté, enchaîne les lacets, nous en comptons une trentaine. Arrivés en bas, il nous suffit de suivre la petite route de Longueville pendant un peu plus d'un kilomètre pour atteindre notre point de départ un peu avant 16h30. Et là, une autre question se pose: prenons-nous un pot à Mens? Il est tard, le soleil a disparu, nous sommes tous un peu fatigués, la route est longue... bref nous décidons de rentrer directement à Seyssins.
Au total nous avons fait 15km et presque 1100m de dénivelé, une très belle randonnée clairement du groupe 1. Merci à tous ceux qui m'ont envoyé de nombreuses photos et à Mono pour son rôle de serre-file à la descente. Ci-dessous la trace.
27 nov 2025 - Cabane et Pré de Nave (raquettes)
Première sortie hivernale en raquettes! Dans une ambiance magnifique d'arbres givrés, de neige...
27 nov 2025 - La Sambue (raquettes)
Neuf raquetteuses et raquetteurs ont entrepris la première hivernale de la Sambue dans le...
27 nov 2025 - Mont Jalla
C'est une rando singulière, méconnue de beaucoup d'entre nous et à 2 pas de Seyssins que nous a...
20 nov 2025 - Montagne du Mulet
10 randonneurs assez téméraires se sont retrouvés devant la piscine d’Eybens pour aller à...
13 nov 2025 - Le Chevalet
8h15 départ ponctuel avant les bouchons. En une heure de route on arrive dans le Sud, le...
13 nov 2025 - Le Mont de Servelongue
16 randonneuses ont désiré accompagner 4 randonneurs pour leur faire découvrir les collines...