27 nov 2025 - Cabane et Pré de Nave (raquettes)
Première sortie hivernale en raquettes! Dans une ambiance magnifique d'arbres givrés, de neige poudreuse toute douce, bref, c'était splendide... et bien froid!
Nous étions donc 16 randonneurs, en majorité des hommes pour une fois, à partir à la découverte du joli vallon de Nave depuis le parking Jean Babois (d'où partent les pistes du domaine de ski nordique de Gève). Nous commençons le long de la piste de fond damée, pas plus de 200m, mais suffisamment pour nous faire vivement invectiver par une fondeuse. Promis, nous n'emprunterons plus aucune piste damée! C'est donc en navigant au milieu des sapins, puis en rejoignant la route des Epérières qu'au bout d'environ une heure, nous atteignons la grotte de la Ture.
L'entrée de la grotte de la Ture
Encore 20-30mn de marche et nous atteignons le vallon de Nave, vierge de toute trace. Nous le remontons, d'abord au soleil puis dans un brouillard assez fantasmagorique. Les sapins laissent la place aux feuillus, dont la moindre branche est recouverte de givre.
La montée dans le vallon de Nave
Et c'est assez frigorifiés que nous atteignons vers midi la cabane de Nave. Heureusement qu'elle est là pour nous héberger pendant le pique-nique!
L'arrivée à la cabane
Après un bon moment relativement au chaud, nous repartons en direction du pré de Nave, 15mn au-dessus de la cabane. Les arbres sont de plus en plus givrés.
A un moment, le soleil percerait presque, c'est une ambiance féérique, nous sommes éblouis par tant de beauté.
Nous prenons une photo de groupe au sommet du pré de Nave avant d'entamer la descente.
Et là le soleil fait franchement son apparition, enfin!
Dans la descente
En quittant le vallon, nous faisons une petite variante pour atteindre le parking, où nous arrivons à 15h30. Tout cela finit au bistro de Lans autour d'un chocolat chaud pour la plupart.
Merci à ceux qui m'ont relayée pour la trace dans la poudreuse, à Pierre pour son rôle de serre-file, à Jean-Bernard pour son air d'harmonica, à Christian, Francis, Serge et Christiane pour leurs photos et à tous ceux qui ont apporté des friandises pour le pique-nique. Bref ça fait beaucoup de monde et c'est ça aussi qui fait que j'ai plaisir à randonner avec Seyssins montagne.
Ci-dessous la trace: 12,5km et environ 410m de dénivelé.
27 nov 2025 - La Sambue (raquettes)
Neuf raquetteuses et raquetteurs ont entrepris la première hivernale de la Sambue dans le...
27 nov 2025 - Mont Jalla
C'est une rando singulière, méconnue de beaucoup d'entre nous et à 2 pas de Seyssins que nous a...
20 nov 2025 - Montagne du Mulet
10 randonneurs assez téméraires se sont retrouvés devant la piscine d’Eybens pour aller à...
13 nov 2025 - L'Aiguille de Rochassac
Nous étions 13 randonneurs, 6 hommes et 7 femmes, pour cette très belle randonnée dans les...
13 nov 2025 - Le Chevalet
8h15 départ ponctuel avant les bouchons. En une heure de route on arrive dans le Sud, le...
13 nov 2025 - Le Mont de Servelongue
16 randonneuses ont désiré accompagner 4 randonneurs pour leur faire découvrir les collines...