15 janv 2026 - Circuit des parcs et châteaux de Meylan
Par ce beau temps, nous sommes 30 marcheurs pour ce magnifique parcours à travers les parcs et châteaux de la commune de Meylan.
Rendez-vous à l’école de musique de Meylan avec 8 voitures. Malheureusement le parking est plein et on s’éparpille comme on peut dans Meylan pour se garer. Cela nous prend ½ heure. L’option tram + C1 aurait été plus judicieuse au final.
Enfin la rando peut commencer dans la bonne humeur et nous attaquons par le parc du Bachais et sa superbe roseraie (en été). D’entrée de jeu, tout le monde est frappé par la beauté et la qualité des parcs de Meylan.
Ensuite nous traversons le Lycée du Grésivaudan puis le parc de Bérivière pour atteindre l’enceinte du clos des Capucins (utilisé par les Capucins de 1885 à 1972). Nous en profitons pour faire la pause banane dans les jardins.
Clos des Capucins et sa fontaine remarquable
Nous poursuivons notre montée vers le haut de Corenc en passant sous le fort du Bourcet puis en contournant l’Ehpad la Providence où nous profitons d’une superbe vue sur Belledonne et le Mont- Blanc.
La chaîne de Belledonne et le Mont-Blanc
Nos chamois du jour !! Qui peut donner la race de ces caprins?
Vers 13h nous arrivons enfin au château de Rochasson pour le pique-nique. S’ensuit un joyeux échange de friandises, gâteaux, chocolats et divers breuvages non recommandables.
Pique nique dans le parc de Rochasson
Une heure plus tard nous repartons tranquillement et il ne nous reste plus qu’à dérouler en descente jusqu’au point de départ en traversant le domaine de St Mury et son magnifique manoir, puis le parc des étangs pour finir par le parc du Bruchet.
Photo du groupe devant le platane remarquable du parc des étangs
Nous rejoignons les voitures vers 15h30 tous charmés par cette sortie sous le soleil et par la beauté des parcs de Meylan.
Seul bémol, pas de pot possible pour des problèmes logistiques et de stationnement.
Ce sera pour la prochaine fois !!
Merci à Claude pour son rôle de serre-file, à Raymond pour son dépannage téléphonique et à François pour les photos.
J’ai personnellement beaucoup apprécié l’accompagnement de cette sortie avec un groupe certes un peu nombreux mais fort sympathique et très agréable.
Au total, nous avons parcouru 11.7 km pour un dénivelé de 390 mètres environ.
Montée jusqu’au pique-nique +/- 3h00, retour 1h30
Point mini 222m, point maxi 570 m
A très bientôt pour de nouvelles aventures.
Thierry
15 janv 2026 - Pas du Serpaton (raquettes)
Un court résumé en images de cette jolie randonnée qui a rassemblé 15 adhérentes et 6 adhérents...
15 janv 2026 - Rocher du Cléton (raquettes)
22 randonneurs (dont un invité surprise) se sont lancés sur le chemin en direction du Serpaton...