11 sept 2025 - La Grande Brèche, la Buffe et la Sure
Nous avons le plaisir d'accueillir Joan, nouvelle adhérente, qui a fait sa première sortie avec nous.
Nous étions 15 à découvrir une randonnée "Trois en Un" dans le massif du Vercors: enchaîner trois beaux sommets lors d'un seul itinéraire. Qui dit mieux!
Normalement depuis ces trois sommets, nous devrions pouvoir admirer de superbes panoramas sur les trois massifs de notre région. Malheureusement, le brouillard jouait à cache cache avec nous tout au long du parcours, ce qui nous a empêchés de profiter pleinement de ces vues. Au gré des trouées, nous avons tout de même pu apercevoir la vallée de l'Isère ainsi qu'une partie du massif de la Chartreuse. Franchement, c'est déjà pas si mal dans ce décor "voilé".
Nous sommes partis, vers 9h15, du parking de ski alpin d'Autrans sous un ciel très couvert et humide. Pour pouvoir faire une boucle, nous avons entamé notre parcours sur un sentier assez pentu, balisé "Raquette". À notre grande surprise, ce sentier s'est révélé peu entretenu pour une randonnée pédestre. Avec la pluie tombée la veille, nous avions l'impression de traverser une véritable jungle humide!
Nous atteignons La Grande Brèche, notre premier objectif de la journée, sous un ciel timidement bleu, au bout d'une heure et quart de montée, et la vue s'ouvre enfin sur le massif de la Chartreuse. L'occasion idéale pour une pause banane.
De là, nous poursuivons notre progression le long d'un GR serpentant sur une ligne de crête en direction de La Buffe. Le terrain, ponctué de lapiaz humides et glissants à cause des pluies de la veille, demande de l'attention. Heureusement, de nombreuses trouées dans la végétation nous ont offert de superbes vues sur des falaises impressionnantes.
Ah, après environ deux heures de marche, nous voilà au sommet de la Buffe, notre deuxième objectif de la journée.
Aie, le ciel se couvre à nouveau...nous reprenons notre progression vers le troisième sommet du jour, à peine visible au loin, noyé dans la brume.
Après un peu moins de trois heures de marche, nous voilà au sommet de la Sure, dernier objectif de la journée. Nous nous installons confortablement dans la prairie sommitale pour déguster nos pique-niques. En contrebas, la vallée de l'Isère apparaît par intermittence entre les passages de nuages.
De là, il ne nous restait plus que la descente à faire, sur un large chemin forestier paisible et confortable, jusqu'au point de départ, où nous sommes arrivés vers 14h30.
Nous nous quittons après un dernier moment de convivialité à l'auberge de la Croix Perrin.
Merci à tous pour ce bon moment passé ensemble, à Chantal et Brigitte qui ont assuré à tour de rôle les anges gardiens à l'arrière du groupe, et à Joan et Bernard pour les photos.
Boucle de 10,8kms, D+ 630m, Min 1250m, Max 1650m
11 sept 2025 - Circuit de la Morge
14 marcheurs sont allés à Miribel-les-Echelles pour faire un joli circuit dans les collines, de...
4 sept 2025 - Bec de l'Aigle et Gorges du Bruyant
Jeudi 4 septembre 2025 : le département de l’Isère est en vigilance orange pour les orages.9...
4 sept 2025 - Pointe de la Gorgeat et Mont Joigny
19 randonneurs ont fait confiance aux bulletins météo qui annonçaient un orage de grêle entre...
4 sept 2025 - Lac et Col de la Croix
Nous étions 5 randonneurs pour aller découvrir ce beau parcours en partant du Col du Glandon à...